Mirage F1 : Visite du corps enseignant de Limoges
Ce mercredi 31 mai 2017 l’Association AIRAC a accueilli dans son local de BRIVE LAROCHE
Une délégation du corps enseignant de l’académie de LIMOGES pour la
présentation de son MIRAGE F1 dont les opérations de remontage ont déjà bien avancé.
Les participants ont pu apprécier la complexité des technologies aéronautique de l’appareil que l’AIRAC met désormais à disposition des lycées techniques de Brive (Cabanis, Lavoisier et Bossuet).
Des travaux de chaudronnerie , serrurerie et métallerie pourront être mis à l’étude pour les élèves de Lavoisier dés la rentrée 2017-2018, et des usinages complexes d’axes supports d’ailes permettant des montage et démontages rapides des ces éléments en vue de faciliter le transport sur des sites d’expositions locaux.
Certaines pièces ont d’ailleurs été mises à disposition des professeurs de Cabanis pour étude et réalisation et les élèves de la filière Maintenance industrielles seront invités pour aider au remontage de l’avion, ils pourrons ainsi toucher du doigt la complexité technique de l’appareil.
Un demi-train d’atterrissage (très complexe sur ce type d’appareil) est d’ailleurs en cours de demande auprès des autorités de l’Armée de l’Air et sera mis également mis à disposition des élèves de Cabanis qui auront pour mission de le mettre en situation de fonctionnement hydraulique et pneumatique, électronique dans une enceinte sécurisée.
Une fois le MIRAGE F1 prêt, des travaux de peinture (couleurs d’origine) seront entrepris et des journées portes ouvertes tous publics seront organisées par l’association qui fait appel en cette occasion aux volontaires, passionnés d’aéronautique à rejoindre une équipe de copains passionnés car l’AIRAC ne pense pas en rester là et prépare déjà son 2ème Salon Aéronautique et Spatial qui aura lieu en Octobre 2018 Espace des 3 Provinces.