DRONES...ou avions sans pilotes ?
Drone ou avion sans pilote ? Jouet ou arme ?
Utilisations civiles :
Exemples : Évaluation minières- gros chantiers :
recherches-surveillance, transport (photo Toulouse), etc.
Il existe bien sûr aussi des drones sous-marins (photo).
Il y a maintenant, un peu partout en France, des écoles de formation de télépilotes drones.
Selon l’arrêté du 3 décembre 2020, un certificat d'aptitude théorique de télépilote de drone
est requis (CATT).
Maxi ou mini :
Reaper : piloté depuis les EU par satellites.480 km/h – rayon d’action : 1850 km (autonomie 42h maxi) – poids : entre 2t et 4t selon l’armement : tous types bombes et missiles.
Les nuées de mini-drones :
Chacun faisant à peu près la taille de la paume d’une main, les drones sont équipés de caméras de profondeur leur permettant de cartographier leur environnement, de capteurs d'altitude, et embarquent un petit ordinateur. Si un obstacle bloque l’avancée de l’un des drones, celui-ci peut exploiter les informations recueillies par ses voisins pour élaborer un nouveau chemin. Les chercheurs expliquent que cette technique peut aussi leur permettre de traquer un humain, comme ils le démontrent dans leur vidéo tournée dans une forêt de bambou.
Ici, chacun des drones incorpore un algorithme intégrant l'évitement des collisions, l'efficacité du vol et la coordination au sein de l'essaim. Ce dernier ne dépend pas de technologie externe comme un GPS, il pourrait donc parfaitement fonctionner lors d’une tempête par exemple. Cela est significatif pour ses usages potentiels : « Dans les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et les inondations, un essaim de drones peut rechercher, guider et livrer des fournitures d'urgence aux personnes piégées. Par exemple, dans les incendies de forêt, des multicoptères agiles peuvent rapidement collecter des informations à partir d'une vue rapprochée de la ligne de front sans risque de blessure humaine », expliquent les chercheurs chinois.