Premier envol en Corrèze
Le 6 septembre 1908, le Sylphe, un ballon chauffé au bois, s'arrachait du sol de la place Marbot à Beaulieu et s'élevait au-dessus des maisons, sous les yeux ébahis de la foule exultante. Le Sylphe était « monté » par le capitaine Cassouva, suspendu aux cordages en l'absence de nacelle.
Cet épisode est sans doute l'une des premières envolées aériennes en Corrèze. Avant que des meetings aériens, à Tulle en 1911, à Varetz et à Altillac en 1912, ne fassent décoller l'histoire de l'aéronautique de notre département.
Un siècle plus tard, l'AIRAC (Association Interactive pour la Recherche et la mise en valeur des richesses Aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs) refait vivre cette épopée. En 2007, Richard Michaud, secrétaire général de l'association, publiait aux éditions Bleu Ciel, un « pavé » richement documenté et illustré : Naissance de l'aviation en Corrèze 1911-1950.
Deux ans plus tard, il récidive, au Ver Luisant, avec un ouvrage qu'on appellera de complément, intitulé Corrèze Legend'Air 2009. Signé à quatre mains, il présente la particularité de mêler des petites histoires de l'aviation corrézienne qui ont fait parfois la grande histoire avec des poèmes sur l'aéronautique écrits par Jean-Robert Gaucher, autre membre de l'AIRAC.
A l'occasion des grandes fêtes de l'aviation qui se sont déroulés à Tulle du 29 au 31 juillet 1911, l'aviatrice Marthe Niel à l'atterrissage le 30 juillet.